o Le 20ème siècle est le siècle de l'objet : l'art nouveau, les ateliers viennois, l'art déco, l'école de Glasgow, Arts & Crafts ont tous en commun le souci de l'objet moderne ;
o Naissance du design au sein des écoles de Stijl et Bauhaus (Van Doesburg, Rietveld, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy…) ;
o Les artistes constructivistes russes ont conçu l'idée d'un "artiste ingénieur" capable de produire des oeuvres, des objets non symboliques et conditionnés par l'industrie (Gabo, Pevsner, Tatline…) ;
o Les dadaïstes ont détourné le sens de l'objet artistique et remis en question le statut de l'objet d'art (Duchamp, Arp, Picabia, Ernst, Man Ray, Cornell) ;
o La combinaison d'objets trouvés au sein du surréalisme a donné lieu à des associations de pensées et de sentiments nouveaux chez les spectateurs (Magritte, Miro, Dali, Tanguy…) ;
o L'art de Picasso et de bien d'autres passe par la métamorphose… (De Chirico, Brancusi, Carra, Moore, Koons…) ;
o Les artistes du pop art, du néo-dadaïsme et du nouveau réalisme ont porté une attention particulière aux objets quotidiens et manufacturés (Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, Johns, Bourgeois, Nevelson, Lavier, Klein, Tinguely, Arman, César…) ;
o L'exposition de 1964 "Mythologies quotidiennes" a révélé une tendance narrative attentive à l'archéologie du quotidien en travaillant sur la mémoire, l'emploi d'objets humbles (Broodthaers, Boltansky…) ;
o La nouvelle sculpture anglaise a fait évoluer la notion d'objet autonome pour établir une relation artiste-spectateur au sein d'espaces (Cragg, Flanagan, Deacon, Kapoor ont en commun la récupération et le détournement d'objets quotidiens).
Bref, de 1900 à nos jours, presque tout ce qui s'est réalisé de novateur l'a été à l'échelle de l'objet, or c'est dans ce siècle-là que l'école Saint-Luc de Liège a pris son essor. Voilà pourquoi le thème proposé "colle" particulièrement au siècle qu'il a traversé.
o Naissance du design au sein des écoles de Stijl et Bauhaus (Van Doesburg, Rietveld, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy…) ;
o Les artistes constructivistes russes ont conçu l'idée d'un "artiste ingénieur" capable de produire des oeuvres, des objets non symboliques et conditionnés par l'industrie (Gabo, Pevsner, Tatline…) ;
o Les dadaïstes ont détourné le sens de l'objet artistique et remis en question le statut de l'objet d'art (Duchamp, Arp, Picabia, Ernst, Man Ray, Cornell) ;
o La combinaison d'objets trouvés au sein du surréalisme a donné lieu à des associations de pensées et de sentiments nouveaux chez les spectateurs (Magritte, Miro, Dali, Tanguy…) ;
o L'art de Picasso et de bien d'autres passe par la métamorphose… (De Chirico, Brancusi, Carra, Moore, Koons…) ;
o Les artistes du pop art, du néo-dadaïsme et du nouveau réalisme ont porté une attention particulière aux objets quotidiens et manufacturés (Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, Johns, Bourgeois, Nevelson, Lavier, Klein, Tinguely, Arman, César…) ;
o L'exposition de 1964 "Mythologies quotidiennes" a révélé une tendance narrative attentive à l'archéologie du quotidien en travaillant sur la mémoire, l'emploi d'objets humbles (Broodthaers, Boltansky…) ;
o La nouvelle sculpture anglaise a fait évoluer la notion d'objet autonome pour établir une relation artiste-spectateur au sein d'espaces (Cragg, Flanagan, Deacon, Kapoor ont en commun la récupération et le détournement d'objets quotidiens).
Bref, de 1900 à nos jours, presque tout ce qui s'est réalisé de novateur l'a été à l'échelle de l'objet, or c'est dans ce siècle-là que l'école Saint-Luc de Liège a pris son essor. Voilà pourquoi le thème proposé "colle" particulièrement au siècle qu'il a traversé.
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